Home / Étapes & construction / Éléments préalables à l’aménagement extérieur d’une maison

Éléments préalables à l’aménagement extérieur d’une maison

Dans un projet de construction, l’aménagement extérieur est une démarche fondamentale. Effectivement, l’aménagement extérieur n’est pas uniquement une question d’esthétique. Il s’agit aussi d’optimiser l’utilisation de l’espace de manière à rendre la maison encore plus fonctionnelle, mais également pour des mesures de sécurité. Il sera alors indispensable de connaître les différents éléments à prendre en considération, pour arriver à des résultats convenables.

Le zonage

Selon les besoins et les objectifs, le jardin doit faire l’objet d’un zonage bien précis, afin que chaque partie soit bien valorisée, adaptée à chaque situation et facile à utiliser. Ainsi, bien que ce ne soit pas obligatoire, il est préférable de prévoir :

  • Une zone destinée aux divertissements du genre pelouse, piscine, etc.
  • Une zone réservée pour les délassements : terrasse, pergola, etc.
  • Une zone dédiée au parking : passage, garage, etc.
  • Une zone consacrée aux activités horticoles.

La gestion de l’eau

Étant donné qu’il s’agisse de l’extérieur de la maison, le jardin est l’une des parties de la maison la plus exposée à des intempéries.

Le principal risque reste l’inondation, surtout sur un sol à faible capacité d’infiltration. Ainsi pour réduire au maximum les éventuelles menaces, il est préférable de doter le jardin d’un système d’évacuation d’eau comme les canaux et les puisards. Par contre, les sols trop perméables sont sujets à des excès d’assèchement. Dans ce cas, il faudra prévoir un système d’arrosage.

Par ailleurs, il faut savoir que les eaux de pluies peuvent être récupérées. Cela permettrait de faire une grande économie quant à la consommation d’eau. D’une manière générale, les eaux récupérées peuvent être utilisées dans tous les besoins domestiques : lessive, lavage de voitures, etc. Dans cette optique, il suffira d’utiliser un bassin de récupération des eaux aux bouts des gouttières ou mettre en place des installations spécifiques achetées auprès des magasins de bricolage.

Les accessoires

Il existe une grande variété de décoration de jardin, mais la décoration florale est le plus adoptée, car elle s’adapte à tous les styles architecturaux, à toutes les saisons et à tout type d’espace.

Ainsi, pour bien garnir l’espace, il est possible d’adopter une décoration en hauteur. Il suffit alors de bien combiner les variétés d’arbres et de fleurs, leurs couleurs et leurs conditions de développement, pour qu’ils soient en harmonie avec l’ensemble.

Pour améliorer la fonctionnalité du sol, il est possible de l’équiper de gazon. Le processus est simple : labourer, drainer et ensemencer. Pour les semences, des solutions pratiques comme celle en rouleau sont disponibles dans les rayons de jardinages.

Enfin, pour plus de confort, un abri de jardin sera indispensable pour ranger les différents outils et matériels. Cela permettrait de garder ces accessoires à portée de mains et de ne pas encombrer le jardin.

Scroll To Top