Home / Construction maison / Faire construire sa maison par un architecte

Faire construire sa maison par un architecte

Faire construire sa maison est une décision importante pour certains d’entre nous. De nombreux points sont particulièrement à étudier. Le choix du constructeur en fait partie intégrante. Plusieurs options s’offrent à vous, prenez en compte les avantages et inconvénients de chacun avant d’opter pour l’un d’entre eux. Faisons le point sur l’architecte.

Il est temps de choisir le futur constructeur de votre maison quand :

  • Vous avez fini de choisir votre terrain. Il y a 2 options pour ce faire: le terrain en lotissement et le terrain isolé. Chacun d’entre eux présente des atouts à considérer pour le particulier.
  • Vous avez décidé du type de construction à réaliser : en bois, traditionnel ou encore industriel. (voir: architecte maison )
  • Vous connaissez déjà le style de votre future maison : avec ou sans étages, garage accolé ou indépendant, façade en L, etc.

Après ces différentes étapes, il faut savoir choisir quel professionnel qui sera chargé de votre projet.

Pourquoi prendre un architecte ?

Préférer un architecte à d’autres spécialistes de la construction présente de nombreux avantages pour le client. Avant tout, il permet de réaliser un plan réellement personnalisé avec toutes les options que vous désirez. Vous bénéficiez de sa grande expertise en architecture pour l’optimisation de l’espace et les structures à privilégier. L’architecte est principalement l’assurance d’un travail d’excellente qualité et effectué selon les normes. Mis à part ce chantier fait dans les règles de l’art, le délai de concrétisation est diminué par rapport à un autre professionnel. Le coût du matériel est réduit, car il se fournit directement chez des fournisseurs qu’il connaît bien. La présence d’un devis initial facilite la clarification du budget réel.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Les missions de l’architecte

L’architecte prend en charge plusieurs aspects de la construction. Contrairement aux idées reçues, son rôle ne se limite pas à l’élaboration et l’approbation du plan. Il peut s’occuper des formalités comme l’établissement du dossier du permis de construire. Il fait en sorte que ce document soit obtenu sans perdre aucune des conditions établies initialement. L’architecte se charge aussi de l’étude de faisabilité du projet, de sa conception à son exécution et tous ses détails. Il suit et contrôle la coordination des entreprises de constructions qui y ont été engagées. Ce suivi peut se faire du début jusqu’à la livraison de la maison à la fin.

Les honoraires d’un architecte

Les tarifs proprement dit de l’intervention de l’architecte ne se ressemble pas d’un projet à un autre. Le montant de sa rémunération est, tout d’abord, en fonction du prix total du chantier. Ensuite il dépend aussi le niveau de difficulté de la réalisation ainsi que sa durée. Finalement, n’oubliez pas de prendre en considération l’ampleur des missions déléguées à l’architecte.
Toutes les constructions peuvent profiter des compétences de l’architecte, que vous préfériez une habitation d’un style ancien ou contemporain.Vous êtes tenu par la législation en vigueur à contacter un architecte si la SHON ou Surface hors oeuvre nette est de 170 m² minimum.

Scroll To Top