Home / Construction maison / Les meilleures conditions pour construire une maison

Les meilleures conditions pour construire une maison

Investir dans l’immobilier est certainement le meilleur placement qui soit. Dans cette optique, il est raisonnable de s’assurer des compétences du professionnel, à qui vous allez confier la réalisation de votre projet.

Mais il ne faut surtout pas oublier de connaître au préalable, certains paramètres qui constitueront des facteurs déterminants pour la réalisation et la réussite de votre projet :

  • Détermination de vos objectifs.
  • Identification de l’endroit du projet.
  • Évaluation de vos possibilités.
  • Prise de connaissance des conduites à tenir et des contraintes administratives.
  • Considération des éléments techniques de la réalisation du projet : matériaux, exécutant, processus.

Bien déterminer ses objectifs

Avant d’investir dans un projet de construction d’une maison, il est essentiel de bien définir ses objectifs. A cette étape, le future propriétaire devrait au moins avoir une idée des éléments principaux de sa future maison comme le modèle architectural, la superficie, les dimensions, les équipements, etc.

Il est également important de connaître à priori, l’endroit où la maison sera mise en place, car la position géographique (région, département, ville,  commune, etc.) de la zone de réalisation du projet influent sur deux principaux aspects :

  • Celui relatif à l’aspect financier (prix de terrain, coût des services, etc.).
  • Celui lié à la tradition architecturale de la ville (style traditionnel, provençal, villas, etc.).

Estimer le budget indispensable

Le budget nécessaire à la réalisation du projet sera fonction des caractéristiques de la maison. Il est possible de définir approximativement le budget en estimant les coûts relatifs aux :

  • prix du terrain selon ses caractéristiques (superficie, emplacement, etc.) ;
  • travaux à effectuer suivant les étapes de réalisation (aménagements préalables, exécutions, finitions) ;
  • différentes taxes imposées pour toute nouvelle construction.

Toutefois, il est préférable de surestimer les dépenses car des imprévus peuvent survenir. La meilleure façon d’avoir le plus de précisions est de s’adresser à plusieurs prestataires pour obtenir des devis différents et comparer. Il sera ainsi plus facile de confronter le budget indispensable au budget disponible et de réagir en conséquence.

S’informer sur les normes et les procédures

Afin d’assurer la viabilité et la bonne marche de la réalisation du projet, il existe deux principaux aspect à prendre en considération :

  • le terrain qui doit-être conforme aux normes. Il sera impossible de construire des maisons sur des terrains non constructibles, des zones à risques naturels, etc. Le mieux est de s’approprier d’un terrain déclaré au cadastre et par « acte authentique » ;
  • les procédures administratives qui demandent : la disposition d’un permis de construire, les études thermiques pour les maisons de plus de 50 m2, le service d’un architecte professionnel pour les constructions de plus de 170 m2 de superficie de base.

La procédure est simple. Il est question de déposer le dossier auprès des autorités compétentes (mairies) et d’attendre un délai d’instruction de huit semaines au plus. Les difficultés résident surtout dans la constitution du dossier. Dans ces conditions, il existe des constructeurs spécialisés qui propose ce genre de service.

Scroll To Top