Home / Construction maison / Bien choisir le terrain pour construire votre maison

Bien choisir le terrain pour construire votre maison

La construction d’une maison est un projet d’envergure. Le choix des éléments contribuant à la constitution de ce patrimoine doit s’effectuer avec minutie. La sélection du terrain où sera bâtie votre maison constitue la première étape menant vers le chantier proprement dit. Détails sur le choix du terrain:

Pourquoi faut-il être très attentif pour le choix de son terrain?Il est réellement important de bien le choisir, car il garantit votre confort de vie au quotidien. Il est primordial qu’il réponde à vos besoins et attentes. Deux options s’offrent à vous pour l’acquisition d’un terrain constructible : l’achat dans un lotissement ou l’achat d’un terrain isolé. (voir: construire une maison)

Les critères de sélection à considérer

Beaucoup de questions se posent naturellement à vous quand vous décidez d’acheter un terrain pour y construire votre futur logement. La plupart d’entre elles doivent pouvoir trouver réponses facilement pour faciliter votre recherche. Parmi elles, intéressez-vous :

  • au cadre de vie rêvé : vivre en campagne, en périphérie ou en ville ?
  • à votre budget : le coût global que vous pouvez supporter incluant le prix d’achat, les taxes, les prix des raccordements en électricité et eau, frais du notaire.
  • au voisinage : proximité de commerces, infrastructures publiques, nuisance sonore probable, etc.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Opter pour un terrain isolé

Le terrain isolé est l’idéal pour tous ceux qui veulent garantir leur intimité avec une absence de vis-à-vis évident. Le terrain est également de taille importante. De cette manière, vous avez l’embarras du choix sur le type de construction à privilégier. L’environnement naturel reste présent. Toutefois, vous êtes contraint dans la plupart des cas à raccorder la propriété à l’eau et à l’électricité. Les routes menant directement à la maison sont parfois absentes et le domaine peut être éventuellement très éloigné de la ville.

Préférer une parcelle d’un lotissement

Le terrain en lotissement constitue la meilleure alternative pour tous ceux qui souhaitent acheter rapidement et facilement. Effectivement, le lotisseur peut assurer les démarches administratives. Puisqu’il est déjà viabilisé, il est certain qu’il est déjà raccordé à l’eau et à l’électricité. Cependant, vous pouvez être limité dans le choix de la maison à construire avec la présence d’un cahier de charges stricte. Ce dernier contient les contraintes de construction à respecter.

Les aspects pratiques du terrain

Parmi les critères de sélection à prendre en compte, il y a les dimensions et les caractéristiques du terrain. Il est, en fait, important que vous connaissiez la nature du sol afin de mieux définir les matériaux à utiliser pour la réalisation de la maison. N’oubliez pas non plus les coûts supplémentaires. À moins que vous ne désiriez vraiment vous couper du reste du monde, vous devez relier votre domaine aux routes quand celles-ci n’arrivent pas jusqu’à lui.

Scroll To Top