Home / Étapes & construction / La construction de votre maison étape par étape

La construction de votre maison étape par étape

La construction d’une maison implique la participation de plusieurs artisans. Si vous n’avez jamais suivi un tel chantier jusqu’à présent, voici quelques informations pour vous préparer à la construction de votre maison.

Avant de passer à la réalisation proprement dite, il faut concevoir le plan sur lequel tout va être basé. Pour une maison de type standard, vous pouvez contacter un constructeur. En revanche, pour plus de personnalisation, optez pour un architecte ou un maître d’oeuvre. Le professionnel choisi, les travaux peuvent commencer. Afin de garantir la coordination des artisans, assurez le suivi de tout le chantier. Comptez en moyenne un an pour tout finir du gros oeuvre aux finitions.

À savoir sur le gros œuvre

  • Les terrassements ou façonnage du terrain et les fondations entament le chantier. Il faut réaliser une étude de terrain pour mieux choisir le type de fondation adéquat.
  • L’assainissement consiste à évacuer les eaux usées en raccordant le domaine au tout-à-l’égout ou en posant une fosse septique. Les spécialistes pourront vous conseiller sur le choix idéal à faire.
  • Le soubassement comprend la réalisation de toute la partie inférieure des murs, directement sur les fondations. Trois possibilités s’offrent au maçon pour le faire.
  • Après le soubassement, vous avez l’élévation des murs. Vous pouvez opter pour le béton, les briques, les parpaings ou autres matériaux en fonction des performances désirées en isolation thermique et phonique.
  • La charpente est effectuée par le charpentier pour couvrir ou soutenir le bâti jusqu’au toit. Il peut utiliser du bois ou du métal.
  • La couverture de l’habitation pour la protéger des éléments constitue l’étape suivante. Il s’agit de la mise en place de la toiture par le couvreur.
  • La pose des fenêtres, portes, stores et volets extérieurs succède cette phase. Le menuisier mettra ses compétences à votre service pour le réaliser. (voir aussi: etape de construction d une maison)

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Découvrir le second oeuvre

  • L’isolation fait partie intégrante du second oeuvre. Elle touche les parois, la toiture, les combles et le sol pour l’économie d’énergie.
  • Quand tout est fini pour l’extérieur, les artisans passent à l’intérieur pour la séparation des pièces. Le plâtrier installera les cloisons.
  • Le plombier entame les travaux de plomberie par la mise en place des réseaux de tuyaux (arrivée et sortie d’eaux). Il posera les sanitaires et robinetteries ensuite.
  • L’électricien vient après toutes ces équipes pour l’installation du réseau électrique. Il fixera tous les équipements électriques avec rigueur.
  • Les travaux de chauffage et de climatisation précèdent les finitions. Leur durée dépend principalement du type d’équipement choisi. Cela demande l’intervention d’un chauffagiste.

Attaquer la finition

Comme son nom l’indique, la finition regroupe toutes les opérations contribuant à achever les travaux. Parmi elles, vous avez le recouvrement du sol, la tapisserie ou la peinture, la disposition des équipements (plinthes, escaliers, portes intérieures, mezzanines, etc.) et le revêtement des façades.

Scroll To Top