Home / Étapes & construction / Construction maison: L’aménagement du jardin

Construction maison: L’aménagement du jardin

Une maison devrait toujours être perçue comme un domaine à aménager. Le jardin fait partie intégrante de celle-ci. Son aménagement est donc à étudier avec sérieux pour l’optimisation de cet espace et l’esthétique de la partie extérieure du domaine.

Le jardin se subdivise en plusieurs parties tout aussi importantes les unes que les autres,chacune ayant sa spécificité: Il y a l’aire de jeux des enfants, l’espace où vous vous détendrez, le potager, etc. Il doit garder en même temps un aspect purement décoratif et pratique. Vous avez aussi à penser au secteur consacré à votre automobile ainsi l’aire décorative proprement dite. Faire le plan de son jardin, c’est prendre en compte tous ces aspects. On répartit intelligemment les différentes surfaces à agencer.

La gestion de l’eau

La gestion de l’eau est un élément clé dans l’aménagement du jardin. L’excès d’eau ou le manque d’eau peuvent tout deux nuire au bon développement de vos plantes. Afin de mieux gérer l’évacuation d’eau d’une maison située dans une région très humide ou avec un sol argileux, il faut creuser un ou plusieurs puisards. Disposez sur l’ensemble du terrain un système d’arrosage automatique si vous habitez dans une région chaude. Pensez à récupérer l’eau de pluie pour réaliser une économie d’eau et d’énergie. (voir: faire sa maison)

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Planter des plantes

Il est évidemment agréable de voir de le végétation pousser dans son jardin. Pourtant, tous les sols ne permettent pas l’épanouissement d’arbres, de fleurs ou d’herbes en tout genre et chaque terrain à sa spécificité. Vous pouvez toujours adapter votre sol à vos souhaits en rajoutant par exemple une terre plus fertile si nécessaire, et écoutez les conseils de professionnels. Ainsi, vous pouvez, par exemple, y mettre du gazon agrostide, Ray grass, fétuque, pâturin ou cynodon. Selon le décor voulu, vous pouvez aussi planter des arbres, des fleurs ou même un petit potager.

Construire un abri de jardin

Les personnes qui s’occupent réellement de leur jardin ont aussi besoin d’un abri de jardin.,si la superficie l’autorise.Cette petite construction peut effectivement servir à garder les équipements de bricolage, de barbecue, de jardinage ou encore des jouets. Sa taille varie selon l’usage voulu : servira-t-il comme un débarras ou est-ce qu’il constituera un vrai atelier de travail ? Le marché en propose entre 1 à 25 m². Il est possible qu’il soit en bois, en PVC ou en métal (aluminium, acier, etc.).

Posséder une serre

La serre est l’équivalent d’un potager couvert. Vous pouvez aussi en faire construire un pour disposer d’un espace supplémentaire. En ce qui concerne le potager, son emplacement est essentiel pour garantir un bon ensoleillement et une meilleure protection contre les éléments. Ses parois sont soit verticales, soit sous forme de dôme, ou encore accolées aux façades de l’habitation. Vous pouvez aussi contacter un professionnel pour réaliser une serre de taille réduite si l’espace vous fait défaut. En fait, à l’instar de l’abri de jardin, vous trouvez sur le marché plusieurs matériaux pour la serre.

Scroll To Top