Home / Construction maison / L’autoconstruction ou construire sa maison soi-même

L’autoconstruction ou construire sa maison soi-même

Deux options principales se présentent au particulier lorsqu’on souhaite  construire sa propre maison. On peut confier cette tâche à un professionnel,  c’est-à-dire faire construire son habitation. L’autre alternative consiste à  réaliser soi-même ce projet, autrement dit procéder à l’auto-construction. C’est  une idée bien séduisante pour celui qui se débrouille bien en bricolage. Si  cette idée vous tente, découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les étapes menant vers l’auto-construction

La personne intéressée  passe par plusieurs étapes avant d’entamer l’auto-construction  proprement dite. Elle procède, avant tout, à la sélection et à l’achat de son  terrain. Elle a généralement le choix entre un terrain en lotissement ou un  terrain isolé. Après, on passe au choix du type de construction : industriel,  traditionnel ou encore en bois avant de penser au style à valoriser (classique,  moderne, rustique, zen, etc.). C’est de ces décisions qu’émane l’idée du  matériau à utiliser afin de mieux faire ressortir le stylesouhaité. Vous avez le choix  entre le bois, le parpaing, la brique, le béton et la pierre. Une fois toutes  ces étapes franchies, il est temps de passer à la conception des plans. Vous  pouvez bien évidemment le faire vous-même pour rester dans cet esprit  d’auto-construction. Quand vous avez décidé de la disposition du terrain et de  toutes les pièces, lancez-vous maintenant dans la réalisation de votre futur  logement. (voir : construire sa maison soi meme )

Les avantages de l’auto-construction

À l’heure actuelle, beaucoup de gens décident de se passer des services des  professionnels comme les maîtres d’oeuvre, les architectes et les constructeurs  de maisons individuelles pour l’édification de leurs demeures. Ils ont alors raison de le faire, car ce mode de construction présente de nombreux atouts  considérables à la fois au niveau du coût et de la qualité des équipements.  Effectivement, quand vous entrez dans la grande aventure de l’auto-construction,  vous choisissez vous-même les produits qui vont constituer votre maison. La  qualité des équipements est, de ce fait, garantie. Vous participez activement  dans la réalisation du projet, qui vous donne une grande sensation de  satisfaction au final. Vous réalisez également une économie importante en  réduisant à zéro le coût de la main-d’oeuvre.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Les risques liés à l’auto-construction

Le manque total d’intervention d’un spécialiste présente, toutefois,  plusieurs inconvénients pour la maison elle-même. Ces difficultés sont parfois  très graves. Le manque d’expertise, par exemple, entraîne des risques sur la  solidité et la sécurité de la structure. Même s’il s’agit d’une  auto-construction, n’hésitez pas quelques fois à engager des sociétés tierces  pour effectuer les opérations dans lesquelles vous n’avez aucune expérience. Un  tel projet prend aussi beaucoup de temps à se réaliser quand vous êtes occupé par ailleurs. Prévoyez quelques mois de plus qu’un chantier entrepris par une  société. N’oubliez pas, non plus, de prévoir un budget plus important que celui auquel vous avez pensé, car les mauvaises surprises sont vite arrivées.

Scroll To Top