Home / Construction maison / Le point sur les maison individuelles

Le point sur les maison individuelles

Chacun rêve d’avoir sa propre maison, de pouvoir veiller à la bonne marche de sa construction, depuis sa fondation aux finitions. Mais ce sont toujours le temps, les moyens ou les deux qui font défaut. Avoir une idée sur tout ce qu’on doit mobiliser ou faire pour en venir à bout, peut aider à prendre une bonne décision. En effet, il existe une large gamme de modèles de maisons individuelles, dont les prix diffèrent en fonction du choix sur le style architectural, les matériaux, les performances, etc.

Les démarches à suivre pour la construction d’une maison individuelle

Avant toutes choses, il faut se fixer sur le choix du modèle et sur les façons d’opérer. De cela dépend essentiellement, le temps à consacrer à sa réalisation, les ressources financières à mobiliser et des démarches à entreprendre.

Choix et définition du projet

Quand le problème du terrain est résolu :

  • Il faut se décider sur la méthode pour sa réalisation : sa construction se fera-t-elle avec le concours des professionnels, ou sera-t-elle une auto-construction si toutefois, on a les compétences requises ? Et la mode de construction : sera-t-elle une maison maçonnée ou une maison préfabriquée ?
  • Puis il faut définir le plan : soi-même ou avec l’aide d’un architecte pour une maison maçonnée ; ou concevoir les kits pré-dessinés par soi-même ou faire appel à des professionnels.
  • Faire établir plusieurs devis avant de choisir le prestataire qui convient.

Démarches à entreprendre

Elles seront :

  • Celles auprès des professionnels possédant l’attestation d’assurance décennale : architectes et constructeurs qui s’occuperont des  travaux ou constructeur de kits.
  • Celles auprès des autorités, qui concerneront les codes de l’urbanisme fixés par la commune où se trouve le terrain ainsi que la demande du permis de construire.

Des informations utiles sur la construction et sur les aides éventuelles

Une fois le projet défini et le permis acquis, il est intéressant d’être au courant de la durée du chantier, du coût de la construction, des appuis possibles, etc.

Quelques renseignements à propos de la construction

  • La réalisation du chantier peut durer de 9 à 15 mois pour une maison réalisée par des professionnels et de 2 à 5 mois pour une maison en kit dans les mêmes conditions
  • Le coût moyen de la construction est de 1 200 € le m². A cela doivent s’ajouter, le prix du terrain, les frais divers et les dépenses personnelles (loyer) jusqu’à la fin du chantier.
  • Normalement, le chantier débute par le gros œuvre: fondation, charpente et toiture, suivi par le second œuvre : isolation, plomberie, installation électrique et chauffage. Il se termine par les aménagements intérieurs et extérieurs.
  • Sur les matériaux, bien qu’ils existent de nombreuses possibilités conventionnelles et novatrices, le bois, la pierre, la brique, l’acier, etc., sont encore de rigueur.

Les aides éventuelles

Étant donné qu’actuellement, les maisons individuelles répondent de plus en plus aux normes semblables à celles des maisons de basse consommation énergétique et à celle des maisons écologiques, il faut savoir que de telles constructions bénéficient :

  • de réductions sur la fiscalité, sur l’impôt ou la TVA.
  • de facilités sur le crédit : crédit à taux zéro, éco-crédit, etc.
Scroll To Top