Home / Construction maison / Les spécificités d’une maison moderne

Les spécificités d’une maison moderne

Parmi les nombreux types de maisons proposés par les architectes, les maisons modernes se déclinent des autres par leurs performances énergétiques, son décor et ses équipements modernes ainsi que les grandes dimensions des pièces. Pour en savoir plus, afin de renforcer sa décision, les quelques renseignements suivants peuvent s’avérer utiles.

Les caractères spécifiques d’une maison moderne

Ses spécificités se manifestent, en général par :

Sa composition

Elle est composée, au rez-de-chaussée, d’un vaste séjour, d’une cuisine avec comme dépendance, un cellier lui attenant et parfois une chambre et une salle de bain.

A l’étage se trouvent les chambres avec leurs dépendances. Elle est dotée d’un parking couvert et d’un local à poubelle.

Ses grandes dimensions

Une maison moderne est très imposante par ses dimensions :

  • Elle occupe en général une superficie de 140 à 250 m2.
  • Les chambres sont aussi spacieuses avec une surface de 20 à 30 m2 chacune.

Une lumière naturelle inondant les pièces toute la journée

Pour optimiser la lumière qui pénètre dans le séjour, celui-ci est orienté vers le sud et est doté de grandes fenêtres et au moins d’une baie vitrée.

Les chambres sont aussi aménagées dans cet objectif, si bien qu’elles ne requièrent aucun éclairage que la nuit.

Un apport énergétique optimisé

L’orientation, les équipements perfectionnés et l’isolation dont une maison moderne est nantie, sont conçus pour tirer profit au maximum de la chaleur brute : celle du soleil et du sol.

A cet effet, les matériaux qui réfléchissent la lumière sont choisis parmi les plus performants. Il en est de même des matériaux, d’origine végétale, minérale ou synthétique, utilisés pour l’isolation des murs et des plafonds. Les fenêtres à armatures en PVC sont à double vitrage dont l’espace intermédiaire a été traité spécialement.

Toujours dans cette optique, la maison moderne est pourvue d’un ballon d’eau chaude, de capteurs solaires, de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleurs quand c’est possible.

Son décor et ses autres équipements fonctionnels et décoratifs.

Son décor est discret mais classe et moderne, à base de couleurs noir, blanc, beige et rouge,  conférant à la maison une atmosphère cossue et raffinée.

Un écran plasma rehausse le mur et une cheminée à palets assure le chauffage du séjour en hiver.

La maison est équipée d’une VMC pour gérer au mieux l’aération.

Les précautions et démarches à suivre pour la construction d’une maison moderne

Beaucoup de prestataires proposent aux clients, de leur assurer la construction de leur maison moderne. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est conseillé de :

  • Demander à chacun des prestataires sélectionnés, un devis détaillé pour comparaison, une fois le terrain acquis. Le coût de la construction peut varier entre 190 000 et 230 000€ pour 180m2.
  • Une fois le prestataire choisi, lui faire signer un engagement formel sur le déroulement et le délai des travaux.

Il faut surtout insister sur :

  • La solidité des fondations : faire vérifier par le constructeur, la topographie  du terrain avant le début des chantiers est primordial.
  • Les finitions modernes et l’efficacité de l’apport énergétique.
Scroll To Top