Home / Construction maison / Maison passive et de basse consommation

Maison passive et de basse consommation

Actuellement, on a  l’embarras du choix devant la grande variété de types de maison qui s’offre ou que les architectes proposent. Il y a entre autres, la maison bioclimatique, la maison contemporaine ou moderne, la maison traditionnelle, la maison et le chalet en bois, la maison préfabriquée, la maison passive et le BBC. Pour fixer son choix, il faut connaître  ce qu’on veut en rapport à ses moyens mais aussi les avantages et les contraintes que la maison peut apporter. Sur les maisons passives, on a beaucoup à dire en ce qui concerne leurs performances mais aussi les contraintes qu’elles exigent.

Spécificités des maisons passives

Pour pouvoir parler de leurs particularités, il faut savoir, ce qu’on attend par maison passive.

Définition d’une maison passive

Toute construction à besoin énergétique infime, est une maison passive. Les matériaux ayant servi à sa réalisation ont, eux aussi, exigé peu d’énergie lors de leur fabrication ou leur mise en œuvre. Elle tire profit de l’apport d’énergie existant naturellement dans son lieu d’implantation et dans ses environs, c’est-à-dire de la température du sol et celle du soleil. Ces matériaux, ainsi que la bonne orientation de la maison par rapport au soleil, lui ont permis d’acquérir des performances significatives, notamment une chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Suite à cette logique, les constructeurs des maisons passives s’efforcent autant que possible d’employer des matériaux écologiques pour effectuer leur isolation.

Propriétés spécifiques aux maisons passives

Comme ce qui est énoncé dans sa définition, la conception d’une maison passive est basée sur deux principes qui consiste à :

  • Tirer profit, au maximum sur l’apport d’énergie brute qui existe. Les mesures d’accompagnement qui s’imposent sont l’utilisation des matériels comme les panneaux solaires, les éoliennes, les pompes à chaleur, etc.
  • Jouer sur l’isolation de telle sorte que toute quantité de chaleur qui pénètre dans la maison, aussi minime soit-elle, n’en perde aucune partie. Dans ce cas, ce sont les murs, les sols et les plafonds qui entrent en jeu.

Maisons passives et Bâtiments Basse Consommation

Le BBC ressemble à la maison passive quant à la consommation d’énergie, sans toutefois égaler ses performances. Il est plus aisé, dans beaucoup de cas de procéder à la construction d’un BBC plutôt qu’une maison passive. Pour cette raison, le BBC entre dans les normes du Label Effinergie.

Toutefois, la maison passive et le BBC présentent des particularités similaires :

  • Elles requièrent l’utilisation de matériaux écologiques d’origines végétale ou minérale, à l’exemple du bois ou des pierres volcaniques, réputés pour leur très bonne capacité d’isolation.
  • Elles nécessitent un aménagement particulier, concernant surtout l’emplacement des fenêtres rapport par au paysage, dont l’objectif est d’acquérir le plus de lumière. Ainsi, les fenêtres se trouvent souvent sur un seul côté et sur le toit car l’ensoleillement doit être maximal en hiver et minimal en été.
Scroll To Top