Home / Matériaux & construction / Quel matériau de construction choisir pour sa maison ?

Quel matériau de construction choisir pour sa maison ?

Une fois que vous aurez décidé du type et du style de construction de votre maison, il est temps de passer à la sélection des matériaux. Bien les choisir aura une conséquence positive sur votre budget et sur la qualité de la réalisation. Voici un guide qui vous aidera à passer facilement cette étape avant le chantier proprement dit.

Choisir le bois

Le bois connait à l’heure actuelle un regain d’intérêt considérable, notamment grâce à sa propriété isolante super puissante. Effectivement, il isole 10 fois mieux que le béton et 350 fois mieux comparé à l’acier. L’absence de ponts thermiques permet d’effectuer une économie d’énergie non négligeable. Il est facile à monter quand il est préfabriqué en usine, et de plus il évite que l’humidité s’installe.

Opter pour la pierre

La pierre est plus rarement utilisée pour la construction à proprement parler de la maison. Malgré la facture à l’achat très élevée et la complexité de son installation, elle présente une durabilité remarquable. Cette matière naturelle nécessite peu d’énergie pour son extraction et reste très esthétique. Elle entre aussi dans la démarche HQE ou haute qualité environnementale. Il en existe à partir de 5 cm d’épaisseur sur le marché. Elle sert à la fois au revêtement mural et à la constitution des murs.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Préférer le béton cellulaire

Vous pouvez aussi opter pour le béton cellulaire ou Thermopierre concernant la construction de votre maison. Chaque élément se fixe à l’autre avec un peu de mortier colle. Sa composition le rend résistant à l’humidité et au feu. Il se forme en fait suite au mélange d’air, d’eau, de chaux et de sable. Il s’utilise sur le toit, les fondations, le mur et toutes les parties de l’immeuble avec sa légèreté et sa solidité.

Sélectionner les briques

Les briques sont largement répandues pour la maçonnerie. De grandes marques proposent ce matériau en terre cuite en version encore plus écologique. Le modèle alvéolé est reconnu pour sa forte capacité isolante. Vous n’avez nullement besoin d’un matériel isolant quand il est monté en mur portant. Il joue le rôle de régulateur thermique tout au long des saisons, et de plus il est incombustible. La fraîcheur en été et la chaleur en hiver sont garanties avec lui.

Arrêter son choix sur le parpaing

Parmi les matériaux possibles pour la construction de votre maison, il y a le parpaing, également connu sous le nom de béton ou agglo. Le coût du transport est réduit avec lui, car il existe des producteurs partout en France. En sus de sa propriété écologique, il résiste parfaitement au feu et isole formidablement bien du feu et du son.

Acheter ses matériaux soi-même ou pas ?

Vous pouvez les acheter vous-même pour garantir la qualité de vos matériaux. Toutefois, cela demande beaucoup de temps et ils sont susceptibles de ne pas répondre aux besoins des professionnels. C’est pour cette raison qu’il est plus raisonnable de leur confier cette tâche.

Scroll To Top