Home / Matériaux & construction / Les différentes caractéristiques des matériaux de construction

Les différentes caractéristiques des matériaux de construction

Dans un projet de construction d’une maison, vous passez généralement par plusieurs étapes essentielles à la réalisation d’un tel projet. Premièrement, vous procédez à la sélection du terrain où sera bâtie votre maison. Ensuite, il y a le choix du type de construction à faire et le style à mettre en exergue. Puis il faut procéder à la sélection des matériaux de construction de votre futur bien immobilier. Ils sont de différentes sortes et ne présentent pas tous les mêmes avantages ou inconvénients.

Opter pour les matières naturelles

Dans la catégorie des matières naturelles, vous avez évidemment le bois en première ligne. Si cette matière a été délaissée pendant quelque temps, elle revient en force avec la tendance écologique actuelle. Il faut dire que malgré sa faible robustesse, elle reste très intéressante au niveau du prix et de ses caractéristiques écologiques (recyclable, non polluant et isolant). (exemple: materiaux de construction)
S’il fut un temps où la pierre était le roi des matériaux de construction, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Cependant, elle reste très intéressante avec sa grande robustesse et le fait qu’elle soit respectueuse de l’environnement. En revanche, beaucoup de ménages ne peuvent pas accéder à son prix très élevé. Elle est également peu performante compte tenu de son aptitude isolante comparée au bois.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Se décider pour des matières mélangées

Dans la classe des matières mélangées, vous avez le béton cellulaire. Il s’agit de l’un des matériaux de construction les plus intéressants proposés sur le marché actuel. Sa principale attraction réside surtout dans sa robustesse et sa capacité isolante. Toutefois, il n’est pas réellement respectueux de l’environnement et son prix est dans la moyenne par rapport aux autres produits.
Vous avez aussi le béton classique, aussi connu sous le nom d’agglo ou de parpaing. Il est jugé écologique avec un bilan en énergie grise faible, car la proximité et le nombre élevé des fabricants dans tout le pays réduisent la distance du transport de l’usine au chantier. Il offre un excellent rapport qualité/prix, sans être plus robuste que le béton cellulaire.

Choisir un matériau façonné

Dans la liste des matériaux façonnés, vous découvrez la brique, la reine de la maçonnerie dans plusieurs régions françaises. La brique régule parfaitement bien la température ambiante dans la maison en été tout comme en hiver. Elle reste abordable en termes de prix et résiste relativement bien à l’usure et aux intempéries.
La brique Monomur se démarque des autres produits de construction. Le produit de cette marque est cité expressément pour sa grande capacité isolante. Beaucoup de professionnels optent pour lui bien évidemment pour son pouvoir isolant. Effectivement, il n’a pas besoin d’autre matière isolante quand il constitue principalement le mur porteur. Celui-ci est, de surcroît, écologique.

Scroll To Top