Home / Construction maison / Le plan de construction

Le plan de construction

L’élaboration d’un plan de construction est une démarche incontournable dans un projet de construction d’une maison.

C’est à partir du plan de construction que la future maison va prendre forme et évoluer. Il s’agit d’un dessin préalable de la maison: formes, structures, composantes, futures utilisations, éventuelles rénovations ou agrandissements. Toutes les étapes de la construction se référeront au plan de construction.

Des formules optionnelles

Comme il s’agit d’une démarche très technique, l’élaboration d’un plan de construction doit inévitablement être effectuée par des concepteurs spécialisés. Il existe ainsi des plans de construction préétablis et le future propriétaire aura à choisir le plan qui convient le mieux à ses besoins et objectifs. Les plus exigeants peuvent faire appel à des architectes pour leur établir des plans personnalisés. Chacune de ces deux options présente ses particularités.

La première option est plus pratique car il s’agit de choisir un plan dans un catalogue. Les modèles ont été établis de manière à optimiser la fonctionnalité de la future maison et sont maîtrisés par les constructeurs. Mais ils ne couvrent pas obligatoirement tous les désirs et exigences du propriétaire bien que des adaptations peuvent parfois être apportées.

La deuxième option permet de produire un plan parfaitement à l’image de l’aspiration et des contraintes du propriétaire. De plus, un professionnel pourra assister le client, étudier et suggérer toutes les possibilités de façon à harmoniser besoins et contraintes.

Des conditions préalables

Pour qu’un plan soit conforme aux différentes obligations et aux besoins réels du propriétaire, plusieurs aspects sont à prendre en considération : le contexte du projet, les contraintes techniques et les obligations administratives. Mais un bon concepteur devra savoir équilibrer contraintes et aspirations.

Contexte du projet

Le technicien doit connaître les fonctions que vont avoir les différents éléments qui vont constituer la maison. Il ne faut pas oublier que le plan est aussi destiné à prendre en compte l’évolution future de la maison. Par conséquent :

  • la superficie de la maison dépendra de la taille du ménage ;
  • le nombre de chambre sera fonction du nombre d’individus de la famille ;
  • la disposition des pièces sera définie selon les caractéristiques de la famille (nombre d’enfants, différents âges, etc.) et de ses modes de vie (réceptions fréquentes, absences fréquentes, etc.) ;
  • la conception sera élaborée suivant les objectifs futures (agrandissement, rénovation, etc.) ;
  • le style architectural sera tributaire des possibilités budgétaires du propriétaire.

Contraintes techniques

Les constructions sont soumises à des contraintes techniques qui garantissent leurs fonctionnalités et viabilité. Une visite du site d’implantation sera alors indispensable pour connaître l’environnement du projet : conditions d’accès, orientations, vue, etc. ;

Obligations administratives

Un projet de construction est conditionné par des obligations administratives, sans lesquelles autorisations et permis ne seront pas délivrés. Les réglementations diffèrent selon les régions : il y a les règles d’urbanisme et les normes communautaires.

Scroll To Top