Home / Étapes & construction / Élaborer le plan de sa maison

Élaborer le plan de sa maison

L’élaboration du plan de base de l’habitation vient après la définition du style de construction que vous souhaitez et le matériau à utiliser.Tout comme le choix du professionnel en charge de tout le projet et l’achat du terrain, la conception du plan est un passage obligé. La réalisation proprement dite de votre maison dépendra entièrement de ces plans. C’est d’eux que naissent les différents espaces de votre maison et son aménagement global.

Définir vos besoins avant de concevoir les plans

Avant même de prendre vos crayons afin d’élaborer le plan de votre future maison, définissez avant tout vos besoins exacts mais aussi vos envies. Il est temps de vous faire plaisir en y incluant des détails que vous avez toujours souhaité avoir. Déterminez si votre maison aura un ou plusieurs étages, un garage indépendant ou non, une façade en L ou non, etc. Après cette étape, prenez un moment pour lister l’ensemble des pièces qui vous seront nécessaires. (plan maison constructeur)

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Les plans à réaliser pour votre maison

Avant de procéder à la sélection de votre plan de construction, assurez-vous que la totalité de l’aire habitable et des espaces de circulation peuvent être réalisés sur votre terrain. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez dessiner le plan d’aménagement, le plan de façade et celui de coupe. Le premier détermine l’emplacement de l’immeuble sur le terrain, le jardin et les chemins d’accès. Le second concerne le style général de l’habitat. Le troisième donne une vue verticale de l’intérieur de celui-ci.

Trouver la maison de ses rêves dans un catalogue

Vous pouvez vous inspirer en consultant des catalogues de plans pré fournis pour réaliser les vôtres. Ces catalogues sont proposés par des sociétés spécialisées dans le bâtiment, mais aussi par des maîtres d’oeuvre et des architectes. Vous y trouverez plusieurs plans de différents styles architecturaux et de superficies différentes. Il est possible de les télécharger en ligne gratuitement auprès de sites web spécialisés.

Individualiser sa maison grâce au sur mesure

Pour avoir des plans individualisés, il est préférable d’envisager le sur-mesure. Ce type de plan est adapté dès le début à vos attentes et à la surface existante. Vos préférences esthétiques, le mode de vie de votre famille, la disposition du terrain sont autant de critères pris en compte pour son élaboration. Vous pouvez confier cette tâche à un architecte, un bureau d’études ou encore au constructeur. Tout ceci représente des frais supplémentaires en sus de la construction elle-même.
S’improviser architecte et dessiner soi-même son plan

L’autre solution, et surement la plus économique de toutes, consiste à dessiner soi-même les plans de sa maison car rien ne vous oblige à prendre des professionnels. Vous êtes alors le seul maître de votre projet. Vous définissez vous-même le nombre de pièces, leur dimensions, ce à quoi elles sont dévolues, l’implantation du garage, la présence de mezzanine, etc…

Scroll To Top