Home / Financement, crédit & réglementation / Obtenir un prêt immobilier pour financer la construction de sa maison

Obtenir un prêt immobilier pour financer la construction de sa maison

Vous ne disposez pas toujours de la somme nécessaire pour réaliser votre projet de construction de maison. Heureusement, vous pouvez toujours bénéficier d’un prêt immobilier accordé par les établissements financiers de toutes sortes. Il s’agit d’un type de financement possible parmi tant d’autres. Vous pouvez l’envisager quand votre budget est finalement établi. Détails:

L’apport personnel, un pré requis

Le prêt immobilier n’est pas automatiquement accordé à tous les demandeurs. Il faut respecter plusieurs critères pour en bénéficier. La possession d’un apport personnel constitue un critère à part entière. Vous êtes tenu de posséder au moins 10 % du montant à emprunter au minimum. Idéalement, vous devez , en fait, disposer d’une somme d’argent plus importante comprise entre 20 et 30 % du prêt. (voir: pret maison)

Évaluer sa capacité d’endettement

Pour jouir d’un prêt immobilier, il faut aussi garder une certaine capacité d’endettement. Le montant à rembourser par mois ne devrait jamais dépasser les 30 % de vos revenus mensuels. Si vous voulez réellement réaliser votre projet de construction de votre résidence, pensez à éviter les petits prêts conso pendant quelque temps afin d’éviter le surendettement.

Connaître le taux d’intérêt

Pour un prêt immobilier, il existe deux sortes de taux d’intérêt. Le premier concerne le taux fixe qui est de l’ordre de 6 à 7 % du capital total de l’emprunt. Il est recommandé pour un prêt de longue durée, c’est-à-dire de plus de 15 ans. Le second touche le taux d’intérêt variable ou révisable. Celui-ci peut aller de 4,5 à 6 % du prêt, assez risqué comparé à l’autre.

Quels sont les frais inclus ?

La demande de prêt immobilier inclut le paiement de plusieurs frais à connaître depuis le début de la démarche. Entre autres, vous avez :

  • Les assurances : de 0,65 à 0,2 % du montant octroyé à verser annuellement.
  • Les frais de dossier : après négociation, vous pouvez éventuellement ne pas le payer, mais ils comptent généralement 1 % de la dette.
  • La pénalité sur le remboursement anticipé : soit 3 % de ce que vous devrez.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Quelles mensualités choisir ?

L’argent à rembourser mensuellement à la banque est évalué sur la base de la durée de remboursement choisi. Plus celle-ci est longue, plus la mensualité est minime. En revanche, pour une durée beaucoup plus courte, le montant de chaque mensualité est beaucoup plus important. Cependant, sachez tout de même que pour le premier cas de figure, les intérêts sont accrus par rapport au second.

Estimer son prêt

Simuler son prêt présente de nombreux avantages à l’emprunteur. Cela permet, avant tout, de choisir l’établissement qui répond le mieux possible à ses attentes. C’est ainsi qu’il pourra être informé de l’apport personnel idéal afin de bénéficier du taux d’intérêt le plus réduit. Cette opération est de plus gratuite et entièrement sans engagement.

Scroll To Top