Home / Étapes & construction / Les phases de mise en œuvre d’un projet construction d’une maison

Les phases de mise en œuvre d’un projet construction d’une maison

Après toutes les étapes préalables d’un projet de construction d’une maison, la démarche sera encore compliquée pour s’assurer de l’atteinte de l’objectif final. Il existe ainsi deux grandes phases dans lesquels plusieurs étapes sont à respecter avec rigueur, pour que les résultats soient impeccables :

Mise en œuvre des travaux de gros œuvre

La première étape de cette phase consiste à mettre en place :

  • les fondations de la future maison, c’est l’excavation ;
  • les caniveaux permettant de connecter la maison aux différents réseaux de la zone d’implantation comme les réseaux d’eau, d’électricité, d’évacuation, etc. C’est la mise en réseau.

Cette étape nécessite le concours d’un géomètre qui guidera l’équipe.

Puis, on passe à la mise en place des fondations même et l’installation des réseaux d’assainissement. Il s’agit de disposer du béton au niveau des chenaux, avant de procéder au ferraillage. Une attention particulière doit-être observée à cette étape  car une simple négligence peut conduire à des problèmes d’infiltration.

Ensuite, le soubassement est effectué pour recevoir les murs, qui peuvent-être enfin élevés graduellement. A ce stade, des linteaux seront d’abord placés à la place des ouvertures.

La résistance de la construction sera assurée par les travaux de charpente, qui commencent après l’édification des murs.

Avant la mise en place des menuiseries, la charpente sera protégée. L’objectif est d’éviter les éventuelles agressions de l’air et de l’humidité.

Réalisation des travaux de finition

Toutes les étapes de cette phase requièrent minutie et application. Elles sont le garant de la splendeur de la maison.

D’abord, le revêtement des façades extérieures de la maison. Il s’agit de donner une touche finale à l’aspect extérieur. Le choix du type de revêtement revient au propriétaire car il en existe plusieurs types : revêtement de pierre, bardage bois, etc.

Après cette étape : l’isolation. Dans cette technique, il est très important de porter l’attention sur le choix des matériaux car le principe est de renforcer la capacité d’accumulation et de stockage énergétique de la maison.

Cette étape achevée, la séparation de la maison en plusieurs pièces commence. C’est également au cours de ce cloisonnement que les plombiers, électriciens, etc. vont mettre en œuvre leurs compétences.

Enfin, la maison va être équipée de tous les différents éléments comme le parquet, les équipements de la salle d’eau, de la cuisine, etc.

Scroll To Top