Home / Construction maison / Une salle de bain agréable et fonctionnelle

Une salle de bain agréable et fonctionnelle

Chacune des pièces de la maison a ses spécificités et ses besoins, qui nécessitent  un aménagement méthodique, en rapport à l’usage auquel elle est destinée. La salle de bain, commune à la famille, est la pièce la plus fréquentée individuellement. Pour cette raison, elle doit être facilement accessible et son emplacement choisi en fonction de la composition de la famille. Ses finalités étant intimité, bien-être et sécurité, les éléments qui la composent requièrent une disposition précise et bien étudiée. Mais chacun peut l’arranger selon son style, son goût et son budget, tout en tenant compte des quelques indications suivantes.

Les principaux éléments à considérer pour une salle de bain réussie

Pour la réussite d’une salle de bain, il faut penser à des normes qui garantissent le confort et la sécurité de ceux qui l’utilisent. Ce sont :

Les mesures  minimum à respecter

  • 60 cm de distance devant l’entrée de la douche ou de la baignoire.
  • 60 cm de distance devant le lavabo ou les WC.
  • Deux éléments doivent être distants de 15 cm.

L’éclairage

  • Toute la pièce doit être suffisamment éclairée.
  • Des éclairages supplémentaires seront placés aux endroits qui l’exigent. Exemple : miroir au-dessus  du lavabo.

Les rideaux et voilages

Ils doivent être choisis dans le but de préserver l’intimité en même temps que laisser passer une luminosité suffisante. Les stores, les rideaux vénitiens sont recommandés

Les principes de base d’une salle de bain fonctionnelle et saine

Pour qu’une salle de bain soit bien fonctionnelle et suivant les normes d’hygiène, les principes suivants sont à observer.

Confortable et facilement accessible à tous les membres de la famille

L’emplacement et la composition d’une salle de bain doit être fonction de la composition de la famille. Par conséquent :

  • Pour un couple, elle peut se trouver à proximité de la chambre ou même à l’intérieur.
  • Pour une famille nombreuse, il faut envisager l’installation, à la fois  de douche et de baignoire et au moins deux cuves.
  • Pour les enfants, une baignoire est obligatoire.
  • Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, une grande dimension et un espace dégagé ainsi qu’une douche à l’italienne sont conseillés.

Agréable et d’entretien  facile, réalisée par matériaux qui résistent à l’humidité

Le revêtement des murs et des sols ainsi que les matériaux, sont choisi pour répondre à l’esthétique souhaitée. Leurs qualités essentielles seront la facilité de nettoyage et la prévention contre l’humidité. A cet effet, la céramique est la plus indiquée pour sa résistance. Viennent ensuite, le verre, le bois ou le marbre qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Conseil et information

Pour une salle de bain de petites dimensions : on peut placer un mobilier de rangement en dessous et au-dessus  du lavabo.

Une salle de bain écologique est devenue tendance ces dernières années. Elle se caractérise par la mise en place des puits canadiens, de récupérateurs d’eau ou des économiseurs.

Scroll To Top