Home / Construction maison / Bien choisir le constructeur de votre maison

Bien choisir le constructeur de votre maison

La construction de votre maison n’est pas une mince affaire. Au contraire, il s’agit d’une opération complexe incluant la participation de plusieurs professionnels. Justement, la complexité de la construction implique un choix intelligent de votre part concernant le constructeur responsable de sa réalisation.

Quand choisir le constructeur ?

Il existe plusieurs types de professionnels pouvant prendre en charge la coordination et l’organisation de votre chantier du début jusqu’à la fin. C’est le cas du Maître d’oeuvre, de l’Architecte, de l’Architecteur (construction individualisée) et du Promoteur ou Constructeur de maison individuelle (construction standardisée).
Le choix de votre constructeur vient après plusieurs autres étapes. La première concerne la sélection et l’achat de votre terrain. Cette opération faite, vous avez pu vous décider sur le style de maison à construire et les matériaux de construction à privilégier. La conception du plan se fait avant bien entendu.

Trouver les bons professionnels

Le marché offre plusieurs sortes de professionnels. Ils ont tous leurs avantages et leurs garanties sur la durée du chantier, les tarifs et les assurances incluses. Toutefois, il vous reste aussi l’option de l’auto construction. Sachez qu’aucune loi n’encadre réellement le métier de constructeur d’habitat. Soyez donc minutieux lors de sa sélection. Votre future maison tout entière en dépend.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Opter pour un CMI

Le CMI ou Constructeur de maison individuelle constitue un choix judicieux pour faire réaliser votre maison. Pour bien l’évaluer, reportez-vous aux critères suivants :

  • Si vous voulez connaître la date exacte de la livraison de votre résidence, préférez les services d’un constructeur régi par le Contrat de construction d’une maison individuelle ou CCMI. Ainsi, le montant de la facture, les délais de livraison et les conditions du chantier sont définis à l’avance.
  • Il doit pouvoir donner des justificatifs d’assurances. Cette souscription lui sert à couvrir les dommages possibles au cours du chantier.
  • Pour bénéficier d’une preuve de fiabilité supplémentaire, optez pour une entreprise disposant du marquage NF Maison Individuelle. Vous pouvez aussi choisir une société membre de l’association Maison de Qualité.
  • Si vous hésitez encore, référez-vous aux témoignages des autres propriétaires. Le bouche-à-oreille permet souvent de connaître les meilleurs spécialistes de la construction. Attention quand même aux professionnels surbookés qui ne pourront pas vous accorder toute la disponibilité nécessaire au bon déroulement du projet.
  • Avant de réellement jeter votre dévolu sur une personne, faites une dernière vérification de ses compétences en visitant ses réalisations.

D’autres options

Mis à part les sociétés dédiées au bâtiment, vous pouvez confier cette tâche à un Maître d’oeuvre ou un Architecte. Dans ce cas, le contrat signé entre vous et lui est régi par le Code civil, et non plus le CCMI. Vous avez la possibilité de le négocier à votre gré. Il n’y a,malgré tout, aucune garantie en matière de durée et prix.

Scroll To Top