Un devis est un document qui permet d’avoir un aperçu des coûts que le projet de construction peut engendrer et de prévoir par la suite les ressources à mobiliser. Éventuellement, jouant presque le même rôle qu’une facture pro-forma, un devis est utilisé comme pièce justificatives auprès des institutions financières lors d’une demande de financement ou de crédit. Par ailleurs, le fait de faire établir plusieurs devis par des entreprises et des architectes différents, aura pour effet de mieux cerner le coût du projet, voire le rabaisser et de faciliter le choix des professionnels à engager. Un devis peut être gratuit ou payant.
Les éléments importants que doit comporter un devis de construction
Chacune des postes de travaux du projet doit faire l’objet d’un devis détaillé, juste et fiable découlant des techniques envisagées. Ces différents postes sont :
- La maçonnerie, façades et terrasse
- La charpente
- La menuiserie intérieure et extérieure
- La plâtrerie
- La peinture
- La plomberie
- L’installation électrique
- L’installation du chauffage
- La cuisine
- Le garage
- Le réseautage et assainissement
Les honoraires des architectes ou du constructeur s’ajoutent à ces éléments. L’acquéreur peut demander des précisions pour chaque élément flou, donner des suggestions et négocier en cas de besoin.
Les mentions qu’un devis doit obligatoirement contenir
Un devis est un document officiel. A ce titre, il est nécessairement constitué de mentions obligatoires :
- La date d’établissement, du nom du client suivi de l’adresse du chantier
- Le décompte en détails de chacune des prestations et fournitures avec précision du prix unitaire, prix total à partir de l’unité de référence et la quantité envisagée
- Le frais pour le déplacement
- La somme totale TTC, le TVA (taux), le délai de validité
- Le montant du devis s’il n’est pas gratuit
Le prestataire garde le double du devis. Le devis étant estimatif, il est conseillé de prévoir 5 à 10% du coût total pour les imprévus possibles.