Home / Étapes & construction / L’importance des travaux de gros oeuvre

L’importance des travaux de gros oeuvre

Pour assurer la durabilité et la viabilité d’une maison, il existe plusieurs étapes fondamentales dans un projet de construction. L’une de ces principales étapes consiste à effectuer les  travaux de gros œuvre, qui sont les garants de la solidité et de l’équilibre de la future maison. Dans ce contexte, il sera alors particulièrement important de disposer des informations de base relatives aux travaux de gros œuvre, pour assurer la réussite du projet.

Le gros œuvre : pour une maison solide et durable

Définition

Les travaux de gros œuvre constituent les premières étapes de la construction de la maison. Ils sont destinés à mettre hors d’eau et hors d’air la maison. C’est à partir du gros œuvre que la maison va prendre forme, conformément au plan de construction préalablement établit.

Travaux et matériaux

Dans un gros œuvre, il existe plusieurs étapes à respecter. L’objectif est de mettre en place une ossature stable pour garantir l’équilibre et la solidité de la structure de la maison. Les principaux travaux sont :

  • La mise en place des fondations.
  • La disposition des systèmes d’assainissement.
  • La mise en place des soubassements.
  • La construction des murs.
  • La mise en place des éléments de la toiture.
  • Les travaux relatifs aux revêtements et l’armature.
  • Les travaux de menuiserie

Le gros œuvre comprend donc les travaux de maçonnerie, de charpente, de menuiserie et d’isolation.

Quant aux matériaux, ils dépendront du type de maison à construire et des différents éléments qui vont constituer la maison. Mais à titre indicatif :

  • Pour les maisons de petites dimensions, l’armature peut être construite à partir de pierre, de terre cuite ou de bois.
  • Pour les maisons de grandes dimensions, l’ossature est faite de béton armé.

Le principe est de mettre en place une ossature consistante mais légère, pour un meilleur équilibre.

Des professionnels pour des résultats de qualité

Personnel qualifié

Les travaux de gros œuvre demandent des compétences hautement techniques. Pour garantir des résultats fiables et durables, le concours de plusieurs spécialistes (charpentier, menuisier, maçon, etc.) reste incontournable. Il est de ce fait plus pertinent de faire appel à des professionnels du bâtiment pour procéder à la réalisation des travaux de gros œuvre.

Matériel spécifique

Au cours de la réalisation des travaux de gros œuvre, certains ouvrages requièrent des outils et matériels très spécifiques (engins de transport et de terrassement, grues, coffrage, etc.). Les différents matériels peuvent être nécessaire à tout moment et doivent ainsi être disponibles tout au long du processus de réalisation des travaux.

Par conséquent, l’intervention de professionnels en matière de bâtiment s’avère fondamentale pour assurer la continuité des travaux. L’insuffisance de matériels technique réduit l’efficacité des équipes du chantier. Les moyens matériels garantissent ainsi la performance, la rapidité et la qualité des résultats.

Des professionnels qualifiés, disponibles à tout moment, et quelle que soit la région, sont disponible en ligne. Il suffit de quelques étapes pour se mettre en relation avec eux et obtenir des devis rapides et fiables.

Scroll To Top