Home / Construction maison / Construire sa maison en pierre

Construire sa maison en pierre

Parmi les matériaux proposés sur le marché pour la construction de votre maison, vous avez la pierre de construction. Cette matière présente de nombreux avantages, mais elle a aussi ses inconvénients et ses contraintes. Détails.

Qu’appelle-t-on roche de construction ?

La construction en pierre concerne principalement les façades, le revêtement du sol et l’escalier. Il existe plusieurs types de pierre de construction sur le marché. Vous avez, entre autres, le calcaire, le grès, le marbre, l’ardoise, le granit, etc. Quand ces derniers sont destinés à la construction, ils sont également appelés « pierres de taille » ou « pierres taillées ». Ces roches sont nommées ainsi, car elles ont été sculptées pour pouvoir être employées en maçonnerie.

L’histoire de la pierre dans la construction

Les pierres ont été utilisées dans la construction de maison depuis la nuit des temps. Elles ne sont pas forcément taillées pour pouvoir constituer un mur. Par ailleurs, elles ne l’ont pas été quand l’Homme les a utilisées pour la première fois. Certes, elles sont à l’heure actuelle visibles uniquement comme façades des maisons. Elles ont auparavant servi à protéger les villes des attaques extérieures en tant que rempart. Beaucoup de ponts anciens sont construits en pierres sans oublier les autres infrastructures communes.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Les avantages de la pierre de construction

La pierre de construction possède de nombreux atouts qu’on ne trouve pas forcément dans les autres matières de maçonnerie. Elle est, avant tout, une matière durable, car elle résiste parfaitement aux attaques des éléments et au temps. Sur le plan esthétique, aucun autre revêtement ne rivalise à la beauté intrinsèque de cette matière naturelle. Elle possède aussi des propriétés reconnues en isolation, parce qu’elle capture les calories et les amasse avant de les restituer progressivement. Les impacts néfastes sur l’écologie sont réduits quand la distance entre la carrière et le lieu de construction est peu importante.

Les inconvénients de la roche de construction

Cependant, la pierre de construction cache aussi plusieurs défauts principalement au niveau de son prix. Du fait qu’il s’agit d’une matière de moins en moins utilisée et rare, seuls les gros budgets peuvent l’acheter. Toutefois, si vous n’entrez pas dans cette catégorie, optez pour la pierre de roche, ou une pierre mélangée. Cette dernière est beaucoup plus abordable que la roche naturelle. Les deux font diminuer la surface habitable avec des murs très épais. ( Construire sa maison en pierre )

Les contraintes de la roche de construction

Le coût de la roche de construction est très élevé par rapport aux autres matières de construction. Pour cause, beaucoup de paramètres entrent dans l’évaluation du prix final de chaque pierre. Parmi ces critères, il y a le coût lié à l’extraction dans les carrières. Mis à part cette opération, comptez aussi le frais de transport des pierres de la carrière vers le chantier ou l’atelier de travail. Le traitement, la sculpture, la taille… sont aussi des éléments à ne pas négliger.

Scroll To Top