Home / Devis Gratuits / Bien choisir les professionnels pour la construction de votre maison

Bien choisir les professionnels pour la construction de votre maison

Au moment où vous avez opté pour le lieu et le terrain pour y construire votre maison, le choix du professionnel à qui confier cette tâche semble toujours compliquée. Beaucoup de questions se posent: allez-vous choisir du sur mesure ou un plan sur un catalogue? Voici des éléments de réponse pour mieux orienter votre préférence.

Afin de mieux choisir votre professionnel, sachez mesurer avant tout la taille du projet. Pour une construction sur une SHON (Surface de votre habitation hors oeuvre nette) de 170 m² et plus, il faut contacter un Architecte. Pour une superficie moins importante, votre choix est plus vaste entre Architecteur, Maître d’oeuvre et Artisan.

Le Maître d’oeuvre

Le Maître d’oeuvre dirige sans problème un programme de construction d’une résidence avec une SHON de moins de 170 m². Son travail commence par la demande d’approbation du plan par un Architecte certifié (DLPG), car il n’est pas agréé en architecture. Il réalise, par la suite, le plan de A à Z. Autrement dit, il dépose la requête pour le permis de construire, conseille sur le choix des sociétés, surveille l’avancement du chantier, organise les briefings et vérifie les détails des factures reçues. Il vous assiste à la réception de la clé. Son prix va de 8 à 12 % des travaux.

L’Architecte

Nul ne peut devenir Architecte sans posséder l’Hamonp ou Habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre. Ensuite, il doit s’inscrire au Conseil national de l’Ordre des architectes ou CNOA. Il est contraint d’y être répertorié pour exercer. C’est l’office de régulation de ce corps de métier. Ses missions sont de différentes sortes : élaboration des plans, réalisation et suivi des travaux sans assurer ni sa durée ni son montant. Il gagne des honoraires compris entre 8 et 14 % du coût final du projet.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Le Promoteur

Le Promoteur est également connu sous le nom de Constructeur. Le Constructeur de maisons individuelles ou CMI est votre interlocuteur si votre projet concerne la construction d’une habitation standard. Il s’agit d’une société proposant tout un catalogue de plans préconçus. Ses services s’étendent des formalités obligatoires à la réalisation de tout le chantier, en passant par les assurances. Ouvriers, Architectes, conducteurs de travaux et autres professionnels composent son personnel. Son tarif moyen est de 1137 euros/m² d’après l’Union des maisons françaises. (voir: devis construction maison )

L’Architecteur

L’Architecteur est différent de l’Architecte et aussi moins connu que lui. Sa prestation est toute aussi complète que celle du CMI. Elle touche tout le chantier des équipements aux travaux, sans oublier les assurances et les honoraires. Il adapte ses services en fonction de vos besoins, ce qui en fait son atout principal. Toutefois, sa facture est considérablement élevée par rapport à celle du CMI à surface égale.

Scroll To Top