Home / Financement, crédit & réglementation / Prêt relais ou vendre pour faire construire votre maison

Prêt relais ou vendre pour faire construire votre maison

Vous n’avez pas forcément les moyens financiers pour faire construire la maison de vos rêves. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens pour financer un tel projet. Le prêt relais en est un exemple évident. Entrons dans les détails.

Le prêt relais, une alternative aux propriétaires

Avant de penser au plan de financement de votre projet de construction, la première étape à effectuer consiste à définir le budget global. Cette phase réalisée, vous devez alors choisir entre différents plans de financements possibles. Il y a, entre autres, les prêts aidés, le crédit immobilier, sans oublier le prêt relais. Ce dernier consiste à vendre un bien immobilier pour en acheter un autre. Près de 40 % des propriétaires procèdent ainsi pour réaliser un projet de construction. De cette façon, le passage entre la vente de votre bien et la construction du nouveau est facilité par le prêt relais.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est, en fait, une avance équivalente à 50 jusqu’à 80 % du prix estimatif du bien à vendre. L’argent obtenu grâce à la vente soldera cette dette. En revanche, vous devez quand même payer les intérêts liés à cette avance. Il s’agit d’une solution intéressante, notamment si vous voulez construire rapidement l’autre maison. Toutefois, soyez attentif aux prix du marché immobiliers avant de le faire. Une surestimation de votre bien pourra vous coûter cher quand les prix de l’immobilier baissent.

Devis gratuit pour la construction d’une maison

Le prêt relais avec un crédit immobilier

Il existe 3 types de prêt relais, dont celui qui consiste en un crédit immobilier classique. Par cet adjectif, on sous-entend un prêt amortissable sur le long terme. L’établissement financier donne une avance comprise entre 60 et 70 % du prix de vente du bien déjà en votre possession. Il le complète avec un prêt amortissable. Le remboursement s’effectue mensuellement avec les intérêts convenus dès le départ, en sus des mensualités du crédit obtenu.

Le prêt relais totalement franchisé avec un crédit amortissable en différé

C’est la forme du prêt relais qui est le plus intéressant pour vous. Effectivement, quand le bien n’a pas encore trouvé preneur, vos charges sont allégées. Ce type de prêt relais est attribué pour une période de 24 mois avec une « franchise totale ». Le capital emprunté et les intérêts sont payés une seule fois à l’échéance.

Le prêt relais sans crédit immobilier

Vous pouvez également bénéficier d’un prêt relais sans recourir à un emprunt amortissable. C’est possible quand le prix du bien vendu est supérieur ou égal à celui de la construction. Dans ce cas, la banque avance tout simplement une partie de la somme totale nécessaire. Vous n’avez nullement besoin d’un crédit sur le long terme.

Scroll To Top