Les entreprises de construction passent au second oeuvre après la réalisation du gros oeuvre. Il est appelé ainsi par ordre de priorité. Le second oeuvre passe après les principaux travaux garantissant la solidité et la stabilité de la maison. Toutefois, il reste indispensable, principalement pour la praticité de l’immeuble.
L’isolation acoustique et thermique
L’isolation thermique et acoustique commence tout le second oeuvre. Comme son nom l’indique, ce travail consiste à recouvrir la toiture, les murs et les sols pour mieux protéger les occupants du froid hivernal et de la chaleur estivale. L’isolation participe aussi à l’économie dans la consommation en énergie. comment construire sa maison ?
Revêtement extérieur
Après l’isolation, vous passez aux revêtements extérieurs de la maison. Ils servent à protéger tout l’édifice. Vous pouvez opter pour du bardage, de la pierre, du PVC ou encore du crépi, cela dépendant du résultat escompté.
Séparations intérieures
La mise en place des cloisons à l’intérieur de l’habitat vient par la suite. L’installateur procède à l’assemblage de matériaux humides, au montage de matières alvéolaires ou encore à la fixation des panneaux en tout genre. Il peut employer une ossature métallique, de la colle ou du mortier pour ce faire.
Menuiserie intérieure
Quand les parois sont installées, vous passez à la menuiserie d’intérieur. Autrement dit, le menuisier effectue la pose des portes et des plinthes. Le spécialiste peut à ce moment-là opter pour la fixation cloutée, collée ou encore vissée.
Escalier
Quand la maison dispose d’un étage ou plus, celle-ci demande toujours la présence d’un ou plusieurs escaliers. L’escalier de forme tournante, droite ou hélicoïdale sert aussi à rejoindre une mezzanine. Le marché propose plusieurs modèles d’escalier ainsi que de matériaux de fabrication pour cet élément.
Installation électrique
L’installation du réseau électrique passe, avant tout, par l’évaluation des besoins de la résidence. L’électricien détermine aussi le nombre de prises nécessaires et les emplacements idéaux pour chaque équipement électrique. Il commence par la pose du tableau électrique avant de répartir les fils et câbles de toutes sortes.
Plomberie et sanitaires
La disposition des sanitaires et de toute la plomberie succède à cette opération. Cela concerne l’ensemble de la tuyauterie, la robinetterie et le raccordement à l’arrivée d’eau potable et l’épuration d’eaux usées. Vous pouvez le faire vous-même ou passer par un professionnel.
Chauffage
Tout comme l’isolation, le chauffage est un élément clé de l’habitation. Il existe des chauffages écologiques et traditionnels. Dans tous les cas, il faut acheter une chaudière et des radiateurs. Le premier est capable de fonctionner à l’électricité, au fioul, au gaz, à l’énergie solaire ou encore au bois, au choix.
Climatisation
Si le chauffage est obligatoire, la climatisation est optionnelle. Elle reste essentielle pour conserver une température agréable à l’intérieur de la maison. Prévoyez là dès le début du projet pour éviter d’engager des spécialistes hors du chantier de la construction proprement dite.