Une maison contemporaine est une construction ultra moderne avec le confort d’une maison de campagne tel un chalet en bois. En effet, par sa conception, elle arrive à presque égaler une maison passive en matière de performance énergétique et isolante. La technologie apportée à sa mise en œuvre et celle de ses équipements sont modernes et novatrices et ne sont réalisables que par des professionnels. Les futurs propriétaires méritent d’être informés sur les privilèges qu’elle peut offrir et qui sont évidemment à la hauteur de son coût.
A propos de la construction d’une maison contemporaine
Ces dernières années, beaucoup de constructeurs qui sont en général des grandes entreprises de BTP, s’orientent vers les maisons contemporaines. Ils démontrent aux clients, qu’opter pour une telle construction, c’est faire une économie à long terme, tout en jouissant de tout le confort souhaité, dès le départ.
- Les constructeurs proposent sur leur site, toute une gamme de modèles de maisons contemporaines. Pour chacun d’eux, on peut avoir des informations précises et demander des recommandations.
- Le coût est essentiellement fonction de la qualité des finitions, de celle des matériaux isolants ainsi que de la topographie du terrain.
- Faire établir plusieurs devis par différents constructeurs pour pouvoir comparer le rapport qualité/prix est important.
Une maison contemporaine : ses privilèges, ses inconvénients et ses équipements
Les avantages qu’elle offre
Une maison contemporaine excelle par :
- Sa performance énergétique, due aux qualités des matériaux, de la conception de l’isolation et des équipements de haute technologie.
- Sa capacité d’isolation thermique et acoustique élevée :
- au niveau des combles et des murs, par l’utilisation des matériaux d’origines végétale, minérale et synthétique comme la laine de verre, la roche volcanique ou polyuréthane.
- au niveau des plafonds par l’utilisation des faux plafonds.
- au niveau des fenêtres par l’emploi de triple vitrage.
- Le perfectionnement de la gestion de l’aération et du système de chauffage, qui permet la réduction de la dépense en électricité.
Les équipements dont elle est dotée
Une maison contemporaine est dotée :
- D’une VMC qui favorise la maîtrise de la circulation d’air.
- D’une chaudière à gaz ou à électricité, qui sert à améliorer l’apport en énergie. Le radiateur fonctionne à l’instar d’un sol chauffant et à température modérée (entre 35 et 40°C).
- D’un emmarchement des pièces en verre pour optimiser la diffusion de lumière.
- D’une commande à distance pour les fenêtres.
Quelques inconvénients
- Son inconvénient majeur est son coût élevé.
- Sa construction n’est appropriée qu’aux zones urbanisées.
- Le triple vitrage des fenêtres est cher en rapport à la performance énergétique générée.