Home / Matériaux & construction / Un intérieur de maison bien aménagé

Un intérieur de maison bien aménagé

C’est dans l’aménagement intérieur de la maison que son propriétaire imprime sa personnalité. Chaque pièce de la chambre aux toilettes, en passant par la cuisine, doit être arrangée avec soin, selon son goût et sa possibilité financière. Par ailleurs, un simple revêtement mural peut faire la différence et rendre une pièce plus agréable. Et l’offre pour une décoration intérieure ne manque pas, soit dans les magasins spécialisés, soit par l’intermédiaire d’un professionnel. Les quelques informations sur l’aménagement intérieur suivantes, peuvent rendre service aux nouveaux propriétaires et à tous ceux qui veulent rénover leur maison.

L’aménagement des pièces

Les pièces comme les chambres, le séjour, la cuisine, la salle de bain, etc. doivent être aménagées avec harmonie. Qu’on veut une pièce au style discret ou plein de couleurs, rétro ou contemporain, l’objectif qui doit primer pour chacune d’elle est sa fonctionnalité ainsi que sa facilité d’entretien. Dans cette optique, le choix des matériaux, celui de l’équipement et son emplacement est important, particulièrement pour :

  • La cuisine : qu’on la veut intime ou spacieuse, elle doit être accueillante, conviviale, pratique et d’entretien facile, étant la pièce fréquentée par toute la famille. Le matériau adapté à sa fonction est essentiel.
  • La salle de bain: doit assurer bien-être, confort et sécurité. Pour plus de fantaisie ou de romantisme, on peut l’équiper d’une baignoire moderne ou d’une douche à l’italienne. Par ailleurs, une installation écologique est actuellement tendance.
  • Les chambres : ce sont les lieux intimes de chaque membre de la famille. Aménager et  décorer différemment chaque chambre est original du moment que l’ensemble ne présente aucune fausse note. En un mot, une chambre  doit être le reflet de la personnalité de sa propriétaire.

Le choix des matériaux et du revêtement

Le choix des matériaux pour chaque pièce doit être fonction de l’usage auquel elle est destinée. Celles qu’on utilise ou qu’on y passe fréquemment nécessitent des matériaux qui durent et se nettoient facilement. Cependant, le choix  ne doit pas nuire à l’esthétique de l’ensemble. A ce propos, le revêtement des murs, des sols et du plancher peut apporter une touche d’authenticité et relever le  style qu’on veut faire ressortir pour chaque pièce. Ainsi :

  • Pour les murs, on a le choix entre les peintures, le papier peint ou combiner les deux. La tendance actuelle est au revêtement en cuir ou simili cuir, dont une large gamme de coloris et de motifs est disponible. On  peut opter pour un recouvrement des murs en lambris en bois pour les chambres ou en PVC pour la cuisine ou la salle de bain.
  • Pour les sols et les planchers, une large gamme d’option s’offre à chacun, selon son goût, l’esthétique et la finalité souhaitée. A cet effet, il faudra penser à isoler thermiquement les chambres, prévenir l’humidité pour la salle de bain et les passages fréquents pour la cuisine.
  • Les revêtements les plus utilisés sont : le carrelage pour la salle de bain ou les toilettes, le tapis ou la moquette pour les chambres et le parquet pour la cuisine.
Scroll To Top