Home / Construction maison / Maison en bois : une chaleur appropriée, été comme hiver

Maison en bois : une chaleur appropriée, été comme hiver

Les avantages que présentent les  maisons et chalet en bois viennent des qualités du bois qui sont nombreuses, entre autres, l’esthétique et  la performance en isolation. Par ailleurs, ces constructions s’adaptent à des régions particulières, à l’exemple des montagnes. Pour ces raisons et bien d’autres encore, de nombreux particuliers optent actuellement pour une maison en bois ou une de ses variantes, d’autant plus que l’offre ne manque pas. Par ailleurs, une maison en bois et un chalet en bois offrent les mêmes qualités et sont formés tous les deux par des montants verticaux.

Les qualités du bois et son entretien

Les qualités naturelles des bois sont :

  • Leur authenticité, conférant à la maison une esthétique naturelle rehaussée par des teintes diverses.
  • Leur résistance plus sure, comparée à celle des autres matériaux, car éprouvée depuis des millénaires.
  • Leur capacité isolante plus élevée que celle de la plupart d’autres matériaux naturels.

Pour permettre au bois de garder sur le long terme cette propriété avantageuse, il faut l’entretenir correctement. A cet effet, de nombreuses méthodes et produits efficaces existent. L’enduire de vernis, une fois par an, est la méthode la plus indiquée pour éviter la pénétration de l’air et de l’humidité.

Les performances d’une construction en bois

Les démarches à entreprendre pour construire une maison ou un chalet en bois ne diffèrent pas de celles des maisons classiques. Seules, leurs particularités peuvent intéresser. Les avantages manifestes pour la construction de maison en bois sont :

  • Leur coût relativement moins cher : par rapport aux autres matériaux, le bois se procurent plus facilement et à prix moins élevé.
  • La rapidité du délai d’exécution : le bois  se monte aisément. La construction  d’une maison ou d’un chalet en bois se réalise directement et rapidement sur terrain, par pans pré-assemblés en atelier.
  • Les bois peuvent être associés  à d’autres matériaux pour optimiser la résistance de la construction.

Vivre dans une maison ou un chalet en bois est confortable car une climatisation permanente est assurée : de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

En mettant aux combles de la laine de verre, de la laine de roche ou d’autres isolants minéraux ou synthétique, on arrive à accroître encore plus  sa capacité d’isolation.

Conduites à tenir pour la réussite de la construction

Le coût d’une maison ou d’un chalet en bois diffère d’un prestataire à l’autre et la qualité des finitions et ses performances dépendent de certaines conditions.  A cet effet, il est recommandé de :

  • Recourir à l’intervention d’un constructeur qualifié pour une visite du terrain, avant la construction. Ensuite, vérifier les fondations et assurer la solidité de la maison.
  • Faire établir plusieurs devis pour comparaison, avant de choisir le prestataire qui convient.
Scroll To Top